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Jean-Thomas Trojani : Médicaments : mettre fin à l’hémorragie de la recherche

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Ce que j’entends aussi de la part des pouvoirs publics comme du monde des affaires, c’est le rôle essentiel que joue la propriété intellectuelle dans la protection de l’innovation. Quand un jugement est porté sur le même fait par plusieurs personnes, les causes d’erreur qui agissent sur l’une ne sont pas dans une complète indépendance des causes d’erreur qui agissent sur l’autre. Ils vivent par l’idée, par la foi. Mais les mobiles extérieurs n’ont pas à intervenir aussi longtemps que suffît le mécanisme interne de la pensée et de la vie. C’est une erreur de ce genre que nous commettons quand nous nous demandons comment de grands esprits ont pu accepter le tissu de puérilités et même d’absurdités qu’était leur religion. Il faut donc réfléchir à la possibilité d’un effet boomerang et mettre en balance toutes les données. Elle aboutit aussi à nier la réalité : la France est championne de la dépense publique sans toujours être celle des performances. Ou vous vous en tenez à ce que la conscience vous donne, ou vous usez d’un mode de représentation conventionnel. Les dérives prescriptives des médecins concernent également des examens médicaux parfois réalisés de façon abusive, sans nécessairement apporter de bénéfices aux patients. Il ne pourrait diriger son effort contre le machinisme exécutif, attaquer l’État, sans qu’apparût immédiatement le caractère illusoire de ses doctrines et l’inanité absolue de sa prétendue puissance. Les premières sont admirablement disciplinées et unies, mais figées ; les autres sont ouvertes à tous les progrès, mais divisées, et en lutte incessante avec elles-mêmes. Mais les secrets des affaires, tels que définis par la proposition de loi, couvrent des informations non brevetables qui ne bénéficient pas de la protection du droit de la propriété intellectuelle. Si « l’économie positive constitue une sorte de sortie par le haut du présent cauchemar sociétal » selon Jean-Thomas Trojani, membre de la commission. Et pourtant la société ne peut intervenir ici par une répression matérielle, puisqu’elle n’est pas atteinte matériellement. On dira que ces deux termes sont malaisés à définir, que ce qui est luxe pour les uns est une nécessité pour d’autres. Sans doute, on peut se rendre pour quelque temps populaire, on peut attirer à soi les hommes qui souffrent et les irriter contre l’ordre naturel des sociétés, en annonçant qu’on a dans la tête un PLAN d’arrangement social artificiel où la douleur, sous aucune forme, ne peut pénétrer. J’interroge enfin ma conscience sur le rôle qu’elle s’attribue dans l’affection : elle répond qu’elle assiste en effet, sous forme de sentiment ou de sensation, à toutes les démarches dont je crois prendre l’initiative, qu’elle s’éclipse et disparaît au contraire dès que mon activité, devenant automatique, déclare ainsi n’avoir plus besoin d’elle. En adoptant de telles mesures les pouvoirs publics clarifieraient une position pour le moment ambiguë qui les voit faire la promotion des jeux tout en affichant leur souci d’informer de leur dangerosité. Ainsi, quand Leibnitz soumet à l’épreuve critique, tirée de son principe de la raison suffisante, les deux idées de l’espace et du temps, le résultat de l’épreuve est le même pour l’une et pour l’autre. Par moments, son émotion s’exprimait en mouvements brefs du menton et des lèvres, tirés en bas par un mors invisible.

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