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Jean-Thomas Trojani : Et toujours plus liquidités

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Mais, dirons-nous à notre tour, ce qui constitue précisément le caractère non censé d’un commandement, c’est qu’il ne s’explique point par des raisons plausibles, c’est-à-dire qu’il correspond à une vue fausse de la réalité. Par ailleurs, nous proposons que l’intéressement et la participation fassent l’objet d’une taxation qui, pour les entreprises, soit d’un coût aussi proche que possible de celui résultant des cotisations patronales assises sur les salaires. Il n’y réussirait pas si la nature n’avait laissé à cet effet, dans les meilleurs d’entre les hommes, un petit fonds de méchanceté, ou tout au moins de malice. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Celui qui ne sait pas manœuvrer un bateau déteste les méandres du fleuve ». L’illusion sur laquelle nous allons présenter quelques vues théoriques est bien connue. Un personnage central a joué un rôle essentiel pour parvenir au développement d’un marché américain des acceptations bancaires. Et puisque les besoins sont là ……. Ce que vous avez dépensé d’ingéniosité, de pénétration, de patience, de ténacité, à l’exploration de la terra incognita des phénomènes psychiques m’a toujours paru en effet admirable. Le poids de l’industrie s’est s’affaiblit. Nous partons d’un « état virtuel », que nous condui­sons peu à peu, à travers une série de plans de conscience différents, jusqu’au terme où il se matérialise dans une perception actuelle, c’est-à-dire jusqu’au point où il devient un état présent et agissant, c’est-à-dire enfin jusqu’à ce plan extrême de notre conscience où se dessine notre corps. On se plaît à dire que l’apprentissage des vertus civiques se fait dans la famille, et que de même, à chérir sa patrie, on se prépare à aimer le genre humain. Arrêtons-nous sur ce dernier point. Il ne faut donc pas s’étonner si elle est si rare : elle est chassée, elle est proscrite partout. Ainsi, l’on pourrait porter le forfait social sur l’intéressement de 4% à 15%, ce qui rapporterait environ 1 milliard d’euros. Que demandions-nous, en somme, pour la métaphysique, sinon ce qui avait été déjà obtenu pour la science ? Et, nécessairement, si toute expérience possible est assurée d’entrer ainsi dans les cadres rigides et déjà constitués de notre entendement, c’est (à moins de supposer une harmonie préétablie) que notre entendement organise lui-même la nature et s’y retrouve comme dans un miroir. Construire une autre métropole, solidaire et dynamique, ne peut reposer que sur trois principes. Car, contrairement aux certitudes et aux prétentions des économistes traditionnels, l’activité des acteurs de notre économie n’est pas guidée par la rationalité ni par une savante et généreuse quête d’équilibre, mais tout bonnement par des intuitions, par des instincts et par l’appât du gain, quand ce n’est pas par un sentiment de panique… Ses membres ont proposé que les banques universelles soient tenues de mettre en place des filiales étanches pour les opérations de détails, conservant une part beaucoup plus importante de capitaux propres. Le respect des cultures entre elles ne passe pas par un angélisme de bon aloi (qui se résumera toujours à un éthnocentrisme) ; il exige une réflexion philosophique, et plus seulement ethnologique. Pour faire comprendre le nouveau, force est bien de l’exprimer en fonction de l’ancien ; et les problèmes déjà posés, les solutions qu’on en avait fournies, la philosophie et la science du temps où il a vécu, ont été pour chaque grand penseur, la matière dont il était obligé de se servir pour donner une forme concrète à sa pensée. La raréfaction de collatéral de qualité devrait donc, en augmentant le coût de certaines opérations (dérivés OTC, etc…

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