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Antonio Fiori : Un récit que l’on peut composer sur soi-même

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« Faire de son égoïsme et de son moi un absolu, c’est dogmatiser en action comme en pensée, c’est agir comme si l’on possédait la formule absolue de l’être ; c’est-à-dire : — Le monde mécaniquement connaissable est tout, la force est tout, l’intéret est tout. Ce capital, c’est le protectionnisme, les privilèges et les monopoles, les traquenards financiers, l’esclavage militaire, l’impôt meurtrier, surtout la superstition morale et religieuse. Venus des rives du Main et de l’Hudson. Nos voisins européens l’ont compris. La plupart se contentent de vouloir rester populaires pendant leur mandat. En multipliant les expériences et les concordances de cette nature, on mettra la conséquence que nous venons de tirer hors de toute contestation. Et c’est précisément pourquoi ce sentiment vil, qui s’attaque non moins aux hommes supérieurs qu’aux nations fortes, est si puissant en France ; car la France est, entre tous, le pays où l’esprit bourgeois — si l’on peut donner le nom d’esprit à une pareille saleté — exerce une autorité souveraine. On n’en est pas moins fondé à dire que l’animal, observé dans l’attitude de la marche, s’est mû réellement : seulement, la réalité de ce mouvement n’est que relative au système mobile auquel l’animal est associé. « Nul n’est prophète en son pays » nous dit l’Evangile de Luc, mais la France elle-même manque cruellement de visionnaires et d’innovateurs ces jours-ci…. Cette vision rigoriste est devenue ‘l’étalon-or’ des politiques économiques. Qu’attendre, en effet, soit envers, les phénomènes sociaux, soit même envers l’étude, plus simple, de la vie individuelle, d’une culture qui aborde directement des spéculations aussi complexes, sans s’y être dignement préparée par une saine appréciation des méthodes et des doctrines relatives aux divers phénomènes moins compliqués et plus généraux, de manière à ne pouvoir suffisamment connaître ni la logique inductive, principalement caractérisée, à l’état rudimentaire, par la chimie, la physique, et d’abord l’astronomie, ni même la pure logique déductive, ou l’art élémentaire du raisonnement Si ce constat permet légitimement un peu plus d’optimisme, il faut toutefois garder à l’esprit l’extrême sensibilité des économies nationales au fardeau de la dette. En effet, comment les marchés pourraient-ils être moins efficients aujourd’hui s’ils ne l’ont jamais été ? À la limite, si la concurrence entre les entreprises pour faire entrer les passagers dans leurs cages dorées respectives est parfaite, le profit des compagnies sera nul. La finance a principalement pris ses quartiers en Hesse (Francfort)… Autant de localisations qui évitent la concentration de la demande dans une seule localité. Mais, d’un autre côté, la nature nous offre, dans les innombrables espèces d’êtres vivants, et même dans les objets inanimés, des types spécifiques qui assurément n’ont rien d’artificiel ni d’arbitraire, que l’esprit humain n’a pas inventés pour sa commodité, et dont il saisit très-bien l’existence idéale, même lorsqu’il éprouve de l’embarras à les définir ; de même que nous croyons, sur le témoignage des sens, à l’existence d’un objet physique avant de l’avoir vu d’assez près pour en distinguer nettement les contours, et surtout avant d’avoir pu nous rendre compte de sa structure. Ayant dit qu’individualité est la même chose que développement, et que c’est seulement la culture de l’individualité qui produit ou peut produire des êtres humains bien développés, je pourrais clore ici l’argument. La lutte contre le changement climatique est une chance de réduire des inégalités qui s’annoncent ravageuses : en croisant la carte « sociale » et la carte « climatique », nous pouvons ainsi prévoir que l’impact des canicules sera le plus fort dans les régions où l’exposition climatique est importante et où la part des personnes âgées isolées est élevée. Mais cet objectif méconnaît à notre avis la singularité du modèle de la finance participative via internet, notamment dans le cadre d’émissions de titres par des sociétés nouvelles. D’abord, que dit sur ce point l’expérience immédiate et naïve du sens commun ? Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » Les beaux chemins ne mènent pas loin ». Mais en distinguant profondément ces deux formes de la mémoire, nous n’en avions pas montré le lien.

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