Rekister in Numero

Antonio Fiori : Le paradoxe de la Bourse de Hong Kong

Spread the love

Le Kantisme, lui, a eu ce grand mérite, que ne saurait contester aucune théorie naturaliste, de considérer l’impulsion primitive qui constitue un des éléments essentiels du devoir comme antérieure à tout raisonnement philosophique sur le bien : nulle raison démonstrative ne saurait, en effet, changer tout d’un coup ni la direction ni l’intensité de cette impulsion spontanée. En politique, c’est presqu’une banalité de dire que l’opinion publique gouverne à présent le monde. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » Les vagues ne se lèvent pas s’il n’y a pas de vent ». On a des salariés motivés qui oeuvrent pour LEUR entreprise et non pour une entreprise lambda avec un simple bulletin de paie à la fin du mois. Certes, la loi introduit une contrainte supplémentaire… mais son poids n’est pas excessif si rapporté aux enjeux! J’abolis par la pensée un objet extérieur : à l’endroit où il était, « il n’y a plus rien ». Chacun jette dans la société ses services, sans savoir à qui ils procurent la satisfaction qui y est attachée. Dormir sur la dure, dit le Français, rien de tel : essayez-en. Mais si, au lieu de reconstruire idéalement les choses pour la plus grande satisfaction de notre raison, nous nous en tenions purement et simplement à ce que l’expérience nous donne, nous penserions et nous nous exprimerions d’une tout autre manière. Sans remonter au programme du Conseil national de la Résistance et à la mise en œuvre de la participation des salariés dans l’après-guerre, on rappellera une ébauche plus récente : c’est en février 2007 que le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, avait remis son « rapport sur la démocratie sociale ». Globalement, les éditeurs n’y perdront rien. Passons à l’action de l’homme, désigné d’une manière générale sous le nom de travail. Maintenant, C’est la continuité même des formes comiques que nous allons tâcher de rétablir, ressaisissant le fil qui va des pitreries du clown aux jeux les plus raffinés de la comédie, suivant ce fil dans des détours souvent imprévus, stationnant de loin en loin pour regarder autour de nous, remontant enfin, si c’est possible, au point où le fil est suspendu et d’où nous apparaîtra peut-être — puisque le comique se balance entre la vie et l’art — le rapport général de l’art à la vie. De ce qu’il a annulé en quelque sorte et anéanti de la plénitude de son être (se ipsum exinanivit), il a tiré, par une sorte de réveil et de résurrection, tout ce qui existe. Il leur est suggéré (je cite) de « s’attacher les cheveux » car « les hommes n’aiment pas le négligé » ou de se garder des « talons hauts qui font mauvais genre ». Les entreprises, libérées de l’obligation de justifier de la nécessité économique des licenciements, seraient aussi dégagées de toute responsabilité de reclassement de leurs salariés, celle-ci incombant au seul service public de l’emploi. Tout ça, c’est des affaires de macchabées. Car l’être intelligent ne vivait plus seulement dans le présent ; il n’y a pas de réflexion sans prévision, pas de prévision sans inquiétude, pas d’inquiétude sans un relâchement momentané de l’attachement à la vie. Si la mondialisation a porté à un niveau encore inégalé la division du travail, en abaissant les coûts sous l’effet de la révolution des transports, elle a aussi provoqué un extraordinaire développement des populations. Le panpsychisme de Kozlov n’est pas le vieux spiritualisme, il tient compte des récents progrès de la philosophie. Bien plus faible en Allemagne qu’en France : 210% du PIB côté allemand contre 309% côté Français. La prolongation d’une excitation agit de la même manière que sa répétition, car elle équivaut à un renouvellement incessant de force venant du dehors. Dans un tel monde, l’agriculture française semble mal partie. La seconde voie est de moyen terme.

Archives

Pages